proportions et académisme
Au milieu du XIXème siècle apparaît la photo. Les artistes peintres n'auront de cesse d'être en quête de la compréhension de la nature de leur créativité. Entre la reproduction d'un bagage technique, transmission académique et partielle d'un langage essentiellement mathématique tout aussi partiellement intégré, et une création dont la déclinaison repose sur la recherche d'un maillon manquant d'ordre à priori subjectif. L'erreur est porteuse pour qui conçoit la nature de cette part créative qui consiste à se départir de préceptes ou d'axiomes: erreur ou disgrâce? erreur en terme de proportion, disgrâce en matière d'aboutissement: accentuer l'aspect paradoxal d'un sujet, comme une caricature porterait à la récurrence. Ici, c'est Corot, pas le copiste, qui avait démesurément placé le nombril trop haut et le sexe trop bas. J'ose présumer que c'était volontaire, vu la posture de ce modèle raphaëlien. Quelle pire disgrâce que de ne pas se sortir d'un casse-tête? qu'on me pardonne, je l'ai trouvé inachevé, le nombre d'or suggère d'autres constantes et des variables, bien au-delà de l'empirisme...
et de la rue
L.A.