Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurent Aubin, graphiture & barbouillure
Newsletter
Derniers commentaires
Laurent Aubin, graphiture & barbouillure
31 janvier 2021

L'agenda - introduction

Nous vivons de drôles de jours. Enfin, c'est ce que je conçois à cet instant. Je veux dire, alors que j'écris ces mots, en date du 30 janvier 2021. 30/01/21, six chiffres répondant à un agenda, un échéancier, le calendrier romain dit grégorien. Nous sommes samedi mais semblons traverser de curieuses saturnales, ce jour-ci n'a rien d'un sabbat Jamais, aussi loin que je m'en souvienne, mon attention ne fut autant captive d'une telle soif de savoir. De savoir tout sur tout, pas de comprendre. Et en même temps, maintenant! C'est bien parce que j'ai rassemblé le puzzle, en commençant par les bords pour cadrer toute l'histoire, que j'en ai saisi le fil et appréhendé les contours, envisagé le plan (donc les plans connivents).

Mais il ne s'agit pas d'un objet bidimensionnel, ni même en trois dimensions. Il s'agit d'une affaire qui dépasse le temps, toujours mouvante. Je dirais même qu'elle est le temps. Elle confine à l'origine de l'inertie: le stratagème divin! ..enfin, l'humain. Omniscience plutôt qu'omnipotence.

J'ai d'abord fait mon deuil de toute reconnaissance, même si l'acceptation ne soulage pas la souffrance. Et, au fur et à mesure que se révélaient les tenants et aboutissants du fameux événement, ma conviction que sa cause, la corruption, reposait entre tous, aux fondements même de la nature humaine telle qu'on se la représente communément, s'affermissait implacablement. Mon verdict est sans appel: notre espèce se suicide. à force de vouloir exister, à force de demander d'être aimé, estimé à sa valeur la plus haute; à force de rechercher chez l'autre ce dont soi-même dispose, pour l'autre, l'humain s'est perverti et ne s'est voué qu'à se représenter. J'adore la représentation, c'est bien. Le tout est de le savoir, la représentation est une mise en scène. Mais à quoi bon si la figuration annihile le figuré et si le sens est impropre? Amour et psyché se font la gueule. Les comédiens sont exsangues et pédophiles, les peintres sont vendus et paient pour exposer, en monnaie de singe ou en faisant le singe. Parfois les deux. Et quant aux musiciens, ils voguent dans le cloud attendant la version 3.0. Plus de piano bar, plus de clubs, plus de salles de concerts, plus de théâtres, plus de vernissages, plus de bibliothèques, plus de restaurants et plus de commerces. Plus de saltimbanques, plus de conversations dans les rues, plus de bistrots, plus de promenades, plus de galipettes, plus de danse et plus d'oxygène, des masques et des œillères. Pourtant je ne vais encore que vêtu d'une chemise et d'un pantalon. 

Lorsque j'étais enfants, j'avais deux envies profondes, en dehors d'être aimé tout simplement: jouer la comédie et jouer du piano. La vie me l'a rappelé, en tout point on doit allégeance à l'élite. Du point A au point B le parcours suit invariablement le même modèle, vertical. On ne fait rien sans ne s'en remettre qu'aux ascenssionnés notoires. Peu importe où se trouve l'arrivée, peu importe l'altitude, le point culminant constitue le seul et unique aboutissement. Et que le terme soit interdit ou non dans le milieu, y accéder, c'est s'encorder. Dommage pour celui qui vient d'en haut... oh! j'ai essayé! j'ai travaillé, j'ai appris, et, je peux le dire sans modestie, je suis pianiste et comédien... mais, je n'ai jamais joué. Enfin, on m'a rarement entendu et encore moins vu. Quant à mes peintures, si j'en ai semé quelques unes elle ne font vivre personne. Je n'évoque pas ceci par rancœur, ce ne sont pas les regrets d'un esprit acariâtre, mais le constat de mon impuissance patente et innée à me trouver en situation d'échange au plan social. J'e me suis donc résolu il y a bien des années à ne plus vivre de rien en attendant une éventuelle... reconnaissance. 

2021, janvier, un mois qui s'achève et un impensable événement, pourtant tellement prémédité. Event 201, agenda 21.. et puis 30. autant de visés mensongères afin d'éliminer le plus grand nombre et ne considérer plus que le figuré, quoi que l'on se figure. Il y a sept ans qu'on a crée le marché obligataire à terme sur les pandémies (2013), ça je ne le savais pas jusqu'à ce que fut ordonné au bétail de s'enfermer, pour sa sécurité, le bien commun. Je l'avoue, il y a trente ans que je n'ai pas ouvert un journal ni écouté la radio. Je n'ai jamais possédé de télé non plus. Ne me prenez pas non plus pour un idiot ou ignorant, j'en avais juste assez de tolérer ces mensonges et de lutter contre des fantômes, des représentations. Lorsque j'étais enfant, nous ne disposions que d'une chaine ou deux mais elles étaient contestables dans la presse. Oh! je savais bien qu'on nous mentait, oui, mais, disons que j'étais trop occupé à me dépêtrer de mes propres bobards pour accepter que, quoique nous fassions, nous prenions part à un scénario déjà écrit, et encore moins à un "psy op." Après tout, mon père n'avait-il pas déjà gagné la guerre?

Mon père... j'y reviendrai. Il y a quelque temps (non loin d'un an), alors que, frénétiquement, je m'absorbais tout à investiguer tant sur les serveurs français qu'anglo-saxons qu'en interrogeant les rares désobéissants, un ami écrivain m'a suggéré d'écrire à ce sujet. j'ai tâché d'aborder un plan, j'ai pensé à le faire. mais à quoi bon? et je le pense encore: je l'ai plus tôt énoncé, pas de théâtre, ni d'opéra, de loges ou d'éditeur. Bien sûr, j'ai publié des choses sur Amazon, mais je ne veux surtout pas les y vendre! d'ailleurs, nous n'avons pas le temps. Non j'ai préféré, écouter, chercher, observer tout en hurlant à l'entour et partout où je le pouvais, à ma petite audience et jusqu'à me couper de mes proches, la vérité. Oui, la vérité et en cela je suis déjà récompensé de mes efforts! mieux vaut peu d'oreilles attentives que quantité de mensonges à grand nombre. La simple vérité. En quelque sorte, nous sommes dans un tunnel, alors soyons nyctalopes, je le répète, car la lumière ne vient qu'à ceux qui ouvrent les yeux... ou encore, si la vérité existe, l'information subsiste. Pour l'instant, nous devrions savoir ceci: tout ce à quoi les institutions vous référent est faux, tout. Tout ce que vous pensez savoir de l'histoire est dérisoire. Tout ce qui est monnayable est corrompu et tout ce qui est en haut est en bas. Vous avez le cul entre deux chaises et entre deux réalités. Vous êtes dans la noirceur et dans l'ombre, vous êtes dans le tunnel.

conscience 2014 (click&collect!)


 
Le 30/01/21, encore un 7...


Publicité
Publicité
Commentaires
Laurent Aubin, graphiture & barbouillure
Publicité
Archives
Publicité